Top
Esh Pays Du Mans Bandeau

SES Lycée Le Mans Sud

  |    |  SES Lycée Le Mans Sud

Intégrer une section sportive handball

La Section d’Excellence Sportive handball permet de suivre un double cursus scolaire et sportif, faisant l’objet d’une prise en charge exclusive par le Comité Départemental Handball Sarthois (CD 72).

L’Entente Sarthe Handball Pays du Mans, en tant que porteur du haut niveau amateur masculin, est un partenaire privilégié de cette section (joueurs de l’ESH PDM membre de la SES, cadres de l’ESH PDM membres réguliers du jury du concours d’entrée, directeur sportif remplaçant officiel des entraineurs lors de leurs absences). C’est pourquoi notre directeur sportif sera en pleine mesure de répondre à vos éventuelles questions concernant cette section.

Section d'excellence sportive scolaire départementale - Le Mans

Les objectifs

La section excellence sportive handball du lycée Le Mans Sud recrute des élèves de la seconde à la terminale s’inscrivant dans une pratique du handball visant la préparation au haut niveau. Les pré-requis sont ainsi partagés entre critères sportifs (avoir été retenu lors du concours d’entrée et être licencié dans un club de handball du département proposant, si possible, au moins un niveau régional) et scolaires (validation par le chef d’établissement).

L’objectif de la SES est de permettre à l’élève d’acquérir des compétences et des connaissances approfondies en handball tout en poursuivant une scolarité classique. La rigueur de la compétition, l’abnégation, le dépassement de soi dans cette pratique intensive du handball, doivent permettre aux élèves d’appliquer ces valeurs dans leur scolarité et dans leur vie future pour devenir des citoyens responsables.

L’encadrement de cette SES est conjointement gérée par Mrs Antony DENIAU et Benoist MENARD. L’entrainement est assuré par Mr Benoist MENARD, Agent de Développement du CD 72 Handball.

La filière féminine est gérée par Mr Antony DENIAU, Cadre Technique Fédéral du CD 72 Handball.

Esh Pays Du Mans Section Sportive

Spécialisation en arbitrage

Cette offre devrait voir le jour à la rentrée 2022 et sera gérée par Benoist MENARD, en sa qualité de référent arbitrage du département.

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

Le volume horaire

Dans le cadre scolaire, le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à la pratique physique pour un élève de section sportive se répartit de la manière suivante :

  • En moyenne 8h00 d’entrainement de handball à la section sportive :
    • 1h30 de 16h30 à 18h00 le lundi
    • 1h30 de 16h30 à 18h00 le mardi
    • 2h de 13h à 15h00 le mercredi, dédié à la musculation
    • 1h30 de 17h00 à 18h30 le mercredi
    • 1h30 de 17h00 à 18h30 le jeudi
  • Chaque élève participe à une séance au sein de son club le vendredi

Les emplois du temps des élèves de section sportive sont aménagés afin de permettre la mise en place des entrainements sans supprimer aucune heure de cours de l’enseignement suivi par les autres élèves.

Comment l'intégrer ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Rémy SURIN
qui répondra à toutes vos questions !
Esh Pdm Picto 1bis

Inscriptions

Les élèves souhaitant intégrer la section sportive en septembre 2022 doivent déposer un dossier de candidature avant mars 2022 au lycée.

Esh Pdm Picto 2

Sélections

Une fois votre dossier sélectionné, vous recevrez une convocation pour le concours d’entrée qui se déroule au mois de mai.

Esh Pdm Picto 3

Suivi médical

Un suivi médical annuel sera assuré par l’infirmière scolaire et/ou le médecin scolaire pour vérifier que tout est en ordre.

Lycée

LE MANS SUD

128 rue Henry Champion, 72000 Le Mans
02 43 86 24 16