Top
Esh Pays Du Mans Bandeau

SSS Collège Le Marin

  |    |  SSS Collège Le Marin

Intégrer une section sportive handball

La section sportive handball permet de suivre un double cursus scolaire et sportif.
Les élèves sont répartis dans des classes à horaires aménagés, avec un rythme de 2 entraînements par semaine au gymnase de l’établissement.
Une formation à l’arbitrage est proposée à travers la fonction de jeune officiel pour faire découvrir une autre dimension du jeu.

Collège le marin - Allonnes

Les objectifs

La section sportive Handball du collège Le Marin recrute des élèves de la 6e à la 3e. Ces élèves doivent être motivé(e)s par le handball et la pratique sportive en général tout en présentant un niveau scolaire satisfaisant.

L’objectif de la section sportive est de permettre à l’élève d’acquérir des compétences, et des connaissances sportives en Handball tout en poursuivant une scolarité classique.

La rigueur de la compétition, l’abnégation, le dépassement de soi dans la pratique sportive du handball, doivent permettre aux élèves d’appliquer ces valeurs dans leur scolarité et dans leur vie future pour devenir des citoyens responsables.

En d’autres termes la finalité première de cette section n’est pas le développement du haut niveau, mais plutôt l’insertion par le sport pour développer des comportements citoyens et trouver une voie de réussite.

Esh Pays Du Mans Section Sportive

Spécialisation en arbitrage

Les élèves bénéficieront d’une formation spécifique à l’arbitrage du handball.

Pour ce faire, des apports théoriques seront apportés à raison de 45 minutes par semaine. Ces apports théoriques seront mis en pratique au cours des séances d’entrainement.

Benoist MENARD, spécialiste de l’arbitrage en Sarthe, interviendra ponctuellement.

L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention des diplômes d’arbitrage délivrés par la FFHB et l’UNSS.

Le volume horaire

Dans le cadre scolaire, le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à la pratique physique pour un élève de section sportive se répartit de la manière suivante :

  • 3h d’EPS en classe entière (4h en 6e)
  • En moyenne 3h30 d’entrainement de handball à la section sportive :
    • 14h35 à 16h45 le lundi, dédié à l’arbitrage (entraîner des  « joueurs-arbitres » et « arbitres-joueurs »)
    • 9h00 à 10h20 le mercredi (6e – 5e)
    • 15h05 à 16h45 le jeudi (4e – 3e)
  • 3h d’UNSS le mercredi après midi (obligatoire lors des compétitions de handball).

Les emplois du temps des élèves de section sportive sont aménagés afin de permettre la mise en place des entrainements sans supprimer aucune heure de cours de l’enseignement suivi par les autres élèves.

Comment l'intégrer ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Rémy SURIN
qui répondra à toutes vos questions !
Esh Pdm Picto 1bis

Inscriptions

Les élèves souhaitant intégrer la section sportive en septembre 2022 doivent déposer un dossier de candidature avant le 11 avril 2022 au collège.

Esh Pdm Picto 2

Sélections

Vos dossiers scolaire et sportif sont étudiés afin de vérifier que vous avez les compétences et la motivation nécessaires pour intégrer la SSS.

Esh Pdm Picto 3

Suivi médical

Un suivi médical annuel sera assuré par l’infirmière scolaire et/ou le médecin scolaire pour vérifier que tout est en ordre.

Collège

LE MARIN

Av. François Cevert, 72700 Allonnes
02 43 80 76 26